Nouvelle collaboration entre Google Analytics et Google Adsense

Je ne suis pas certain de la source, donc considérez cette nouvelle avec un brin de scepticisme, mais si c’est vraiment le cas, les éditeurs web qui utilisent Adsense ont vraiment de quoi se réjouir.

En effet, Google en avait fait mention il y a quelques années (je me rappelle l’avoir lu dans un forum, mais je finissais par ne plus y croire), et il semblerait que c’est sur le point d’arriver: Google Analytics va enfin enregistrer les clics des annonces Adsense de vos visiteurs et les incorporer dans ses statistiques. Ils en seraient encore toutefois au stade Beta (ce qui pourrait être assez long avec Google), mais la sortie officielle de cette collaboration entre Adsense et Analytics devrait arriver d’ici peu.

Il vous sera donc possible de mesurer la performance de chacune de vos pages web (sans avoir à gérer une vaste quantité de channels, ou critères), d’analyser le nombre de fois qu’une annonce spécifique a été cliquée, ainsi que sa valeur monétaire, et, pour couronner le tout, Google Analytics vous informera aussi des meilleurs sites référents en terme de revenus, ce qui vous permets d’évaluer la valeur du trafic envoyé (intuitivement, je reste assez certain que les moteurs de recherche pourvoit le meilleur trafic puisqu’il est très ciblé).

Ce genre d’information vitale a été régulièrement demandé par les webmasters depuis longtemps, et il semble que Google ait finalement entendu. De quoi calmer les mauvaises langues qui se plaignent que Google n’écoutent que les annonceurs (bien que à raison, dans une certaine mesure, considérant qu’ils financent le système). On va finir par savoir quels types d’annonces sont les plus populaires auprès de vos visiteurs, et lesquelles paient le mieux, de quoi stimuler la création de contenu encore plus profitable pour votre site. Peut-être qu’une section fort populaire rapporte peu, alors qu’un article égaré soit spectaculairement profitable. Au moins, maintenant vous aurez une meilleure idée où concentrer vos efforts. J’entrevois, par contre, que les sujets profitables vont devenir immensément plus compétitifs grâce à cette nouvelle information publique.

Un bon coup pour Google, qui, encore une fois, devance la compétition de plusieurs années et leur fait mordre la poussière. Adsense et Analytics étant probablement deux des meilleurs outils pour les entrepreneurs web, leur collaboration, qui semble si naturelle, sera difficilement répliquée par Yahoo! ou Microsoft.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Actualité du web, Rentabilisation | Aucun commentaire »
Les tags de cet article: ,

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire