Quelle est la différence entre annuaires et indexeurs dans le monde des moteurs de recherche?

Les moteurs de recherche importants tels que Google, Yahoo! et MSN ont deux méthodes de recherche pour leurs utilisateurs.

La première est une gigantesque banque de données contenant un index d’une grande partie du web. Cette banque de donnée est constamment grandissante et mise à jour par ce que l’on appelle un « crawler », ou, en français, une indexeur. Ce logiciel parcoure le web quotidiennement et catalogue tout ce qu’il trouve dans sa banque de données. Pour indiquer sa présence à l’indexeur, on doit soit soumettre son site à partir d’une page spécifique à ces fonctions, ou être lié par un site web qui est déja inscrit. L’indexeur explore le web à partir des liens faits entre les sites qu’il connaît.

La deuxième méthode est un annuaire qui est maintenu par des éditorialistes, c’est à dire de réelles personnes qui se spécialisent dans une certaine catégorie et décident des sites qui méritent d’y être inscrits. Ces éditorialistes sont soit des employés, comme dans le cas de Yahoo!, qui s’est fait un nom au début de cette façon, ou des volontaires, comme dans le cas de Google ou (anciennement) MSN. Il est beaucoup plus difficile d’être inscrit dans ces annuaires, mais si on y réussit, cela en vaut généralement la chandelle en terme de traffic et d’importance que les moteurs accorderont désormais à votre site.

Pour soumettre son site, on doit utiliser certaines pages spécifiques à ces fonctions, ou être soumis par quelqu’un d’autre si votre site est d’intérêt général. Pour les sites commerciaux, de commerce électronique et de compagnie (tous à intérêt lucratif), dans la plupart des cas, il faut maintenant payer (jusqu’à 300$ US par année pour Yahoo!) les moteurs de recherche pour y figurer. Ça peut en valoir la peine, ou non.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Débutant, Référencement (SEO) | Aucun commentaire »

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire