Effacer des options non voulues dans les menus contextuels de Windows XP

Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à installer plusieurs logiciels gratuits pour vous aider dans vos tâches de webmaster, il arrive un temps où ceux-ci finissent par encombrer considérablement le menu contextuel de Windows XP (menu activé par le bouton droit de la souris) pour vos dossiers, tel que les fonctions du type « Ouvrir avec… » (« Open with… »), « Ajouter à la liste… » (« Enqueue to… »), « Ajouter aux signets » (« Add to bookmark list… »), etc.

Idéalement, les logiciels eux-mêmes permettent d’activer ou désactiver ceux-ci à partir de leur menu « Préférences », « Configurations », « Options » ou « Settings », mais ce n’est pas toujours le cas, et certains peuvent même laisser des options inactives une fois le logiciel désinstallé, ce qui finit par être franchement encombrant et contre productif.

Le menu contextuel pour les types de fichiers est beaucoup plus facile à gérer, il suffit d’aller dans le menu « Outils » (« Tools ») | « Options dossier… » (« Folder options… ») dans une fenêtre quelconque, d’accéder à « Types de Fichiers » (« File Types ») et d’effacer les extensions non-voulues afin de les réinitialiser et de choisir le bon logiciel à la prochaine ouverture d’un fichier de ce type.

Par contre, pour les options lors d’un clic du bouton droit de la souris avec les dossiers, à moins que le fournisseur du logiciel permette le contrôle du menu contextuel dans les préférences, il faudra aller régler ça dans le « Registre » (« Registry »), une opération qui peut être dangereuse et devrait n’être accomplie que par des gens expérimentés. Dans tous les cas, à chaque fois que vous modifiez le registre, il est impératif d’en faire une copie de sauvegarde avant de poursuivre.

Pour faire un back-up:

Cliquer sur le menu « Démarrer » (« Start »), « Exécuter » (« Run ») et taper « regedit » pour lancer l’éditeur de registre. Dans le menu « Fichier » (« File »), choisissez « Exporter… » (« Export… ») et sauvegarder la totalité du registre dans un dossier sécuritaire (idéalement une autre partition du disque dur). En cas de pépins, vous pourrez toujours importer votre copie de sauvegarde et revenir à l’état qui précède vos modifications.

Une fois lancé, allons découvrir où se trouve ces fameuses instructions qui encombrent notre menu contextuel.

Dans la colonne gauche de l’éditeur de registre, cliquez sur « HKEY_CLASSES_ROOT » pour l’ouvrir. Une première place à cherche est dans le dossier « HKEY_CLASSES_ROOT/*/Shell » et « HKEY_CLASSES_ROOT/*/shellex/ContextMenuHandlers ». Si vous voyez un dossier avec le nom du logiciel en question, vous pouvez l’effacer à cet endroit (bouton effacer du clavier ou clic du bouton droit de la souris et choisir « effacer »).

D’autres endroits possibles pour faire la même opération si vous ne l’avez pas trouvé: « HKEY_CLASSES_ROOT/Directory/shell » et « HKEY_CLASSES_ROOT/Directory/shellex/ContextMenuHandlers » ou « HKEY_CLASSES_ROOT/Folder/shell » et « HKEY_CLASSES_ROOT/Folder/shellex/ContextMenuHandlers ».

Une fois les entrées effacées, vous ne devriez plus être embêté par des logiciels inutiles dans votre menu contextuel pour vos dossiers et celui-ci sera plus simple à opérer. Voilà donc plusieurs secondes de gagné par jour, qui pourrait se traduire par une journée de vacances supplémentaire dans l’année (on peut toujours rêver, en fait, c’est surtout votre pression sanguine qui sera reconnaissante).

Un logiciel pratique pour modifier plusieurs paramètres de Windows XP, qui ne sont pas normalement accessibles dans une installation standard, a été créé par Microsoft il y a quelques années, après avoir reçu plusieurs requêtes répétitives par des utilisateurs avancés pour ce type de fonctionnalités. Celui-ci ne fonctionne par contre qu’avec les versions de Windows XP en anglais (à ma connaissance). Voici quand même le lien pour ceux qui seraient intéressés: Microsoft PowerToys for Windows XP, qui inclut le fameux « Tweak UI ».

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Technologies | Aucun commentaire »
Les tags de cet article: ,

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire