Comment aider Google Adsense à comprendre le sujet de votre page

Google Adsense nous fourni quelques outils afin de l’aider à trouver les mots-clés qui correspondent le mieux au thème d’une page ou du site en entier. En dehors des indices traditionnels, tels que le titre (<title></title>), la balise meta description, le nom de fichier et répertoire, les balises headers (<h1></h1>, <h2></h2>, etc), et, évidemment, le contenu de l’article et le thème du site en entier, on peut l’aider à ignorer certaines parties ou à valoriser d’autres parties si on observe qu’il a de la difficulté.

En effet, parfois certains morceaux dans une mise en page peuvent le dérouter à propos du sujet de votre page, comme, par exemple, une liste d’articles changeants dans une colonne dont les titres n’ont pas toujours un rapport direct avec les pages individuelles, ou un pied de page répétitif dont le contenu n’enrichit pas vraiment votre thème de mots clés pertinents.

Le premier code html de google nous permets de communiquer une dévalorisation d’un segment, comme suit:

<!-- google_ad_section_start(weight=ignore) -->
Note légale en bas de page qui confonds le mediabot de Google Adsense
sur le sujet de votre article et qui inclut des publicités pour
des avocats alors que votre site traite du légume du même nom...
<!-- google_ad_section_end -->

Ce code prends le format d’un commentaire html qui n’est pas lu par les navigateurs web (la partie <!-- -->), mais Google Adsense le reconnait grâce à l’indication google_ad_section_start et google_ad_section_end. Théoriquement, Google Adsense va comprendre que cette partie de votre page ne devrait pas être prise en compte avec la même valeur que le reste.

Cette méthode n’est pas un façon définitive de contrôler directement le thème pour vos publicités, après tout, la publicité contextuelle est conçue à la base pour comprendre automatiquement le sujet de votre page, et non de recevoir des instructions directes du webmaster qui pourrait en abuser et chercher des publicités payantes mais sans rapport réels avec son site. Mais elle contribue dans le pointage, disons, attribué à votre page pour décider du thème à exploiter, tout en considérant le reste du site et le contenu de la page dans son évaluation.

Un autre code par Google Adsense nous permets le contraire, c’est à dire de renforcer la valorisation d’un segment de la page pour lui montrer du doigt quelle partie est réellement importante dans son évaluation:

<!-- google_ad_section_start -->
Début de l'article qui comprends des termes sur les légumes,
et non la profession, ce qui devrait aider
Google Adsense à cerner la section pertinente de votre page
et afficher des publicités appropriées
<!-- google_ad_section_end -->

Cette partie aura donc plus de points quand viendra le temps pour le mediabot de Google Adsense de décider du sujet de votre page.

Ces outils ne sont pas nécessairement magiques (certains affirment même qu’ils sont presque inutiles, mais ce n’est pas mon avis, ça marche vraiment, il faut juste être patient), et on sait que les bots des moteurs de recherche et des publicités contextuelles font souvent à leur tête malgré tout ce qu’on peut faire, mais si vous éprouvez certaines difficultés avec vos publicités Adsense qui semblent complètement déconnectées du sujet réel de votre site, ces codes peuvent être une première mesure pour remédier à la situation. Donner le temps aussi au mediabot de Google Adsense de visiter à nouveau votre page et d’inclure vos changements, ce qui peut prendre des jours, voir des semaines, dans certains cas.

Si la situation persiste après plusieurs mois, il faudrait probablement contacter Google Adsense et faire part de vos problèmes.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Rentabilisation | Aucun commentaire »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire