En quoi est-ce que HTML 4.01 et l’utilisation de Cascading Style Sheet est supérieure à HTML 3.0?

Au début de la bagarre entre Netscape et Internet Explorer dans les années 1995-1999, il y avait une course au navigateur web qui aurait le plus de fonctionnalités pour faire avancer les possibilités de présentation, au détriment de la nature même du language HTML. C’est alors qu’apparut des codes de formattage qui relevaient directement de la présentation visuelle et se détournaient de la fonction originale du language qui est structurelle.

Tout ces codes de formattage et attributs spéciaux (<font> <bgcolor> etc) sont pour la plupart maintenant désuets, parce que le language HTML 4.0 (et XHTML 1.0), mieux contrôlé cette fois par une organisation de consensus, World Wide Web Consortium, fut divisé en deux:

HTML et Cascading Style Sheets (ou CSS).

HTML garde le focus sur l’information structurelle et CSS contrôle maintenant la présentation, ce qui permets de séparer le code en deux, fonctionnalités et apparence, une façon beaucoup plus évoluée de programmer et de maintenir un site avec un fichier central. Cette façon de faire est apparue avec HTML 4.0 et là pour rester depuis l’an 2000.

Le code d’un site a plus de chances de fonctionner parmi les nombreux navigateurs web et prochains avancements si il est compatible au standard HTML 4.0, sans compter toutes les nouvelles possibilités graphiques ainsi que la simplification et allègement du code qu’il amène.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Conception web, Débutant, Programmation web | Aucun commentaire »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire