Installer diverses versions d’Internet Explorer sur Windows

On le sait bien, Microsoft n’a pas l’habitude de rendre la vie facile aux dévelopeurs web en intégrant leur navigateur web au système d’opération, ne permettant pas d’avoir plusieurs versions du navigateur populaire sur un seul ordinateur et de pouvoir tester un site web sur différentes versions. Il y encore un certain temps, il fallait bien s’assurer qu’un site soit compatible sous Internet Explorer 5.0 et 5.5, deux versions vraiment vieillotes qui nous ont donnés bien des maux de têtes.

Après la sortie d’Internet Explorer 7.0, la grande majorité des visiteurs utilisent maintenant la version 6.0 ou le plus récent 7.0, et, avec à peine 1% des visiteurs (selon mes propres statistiques), on peut enfin reléguer la génération 5.0+ aux oubliettes et s’épargner des moments de haute pression sanguine.

Donc, comment faire maintenant pour tout de même tester un site avec la version 6.0 et 7.0? Après avoir mis à jour votre système avec la version 7.0, le site evolt.org nous offre la gamme des navigateurs 4.0, 5.0, 5.5 et 6.0 à télécharger en version Stand Alone Installation. Il suffit de télécharger une version et de cliquer directement sur l’application pour l’utiliser, bien qu’il semble que ça ne marche pas nécessairement sans quelques pépins ici et là (on peut bien vivre avec comme ils ne sont nécessaires que pendant une session de testage).

Un autres site, tredosoft.com, nous offre quelque chose de similaire avec un seul fichier d’installation qui inclut même la version 3.0, bien que personellement, je ne vois pas tout à fait l’intérêt, les puristes vont peut-être apprécier.

Mise à jour 28 avril 2009:

Une petite mise à jour pour ce billet maintenant que Internet Explorer 8 est sorti, un autre produit nous permets de le tester, ainsi que IE7, IE 6 et IE5.5 sur Windows XP et Vista: IETester.

Mise à jour 8 juillet 2009:

J’ai trouvé une autre source pour installer Internet Explorer 6 et 7 en version stand alone si vous venez de mettre à jour Windows avec le tout dernier Internet Explorer 8, je viens de l’essayer, et bien qu’il y ait quelques bogues, ça a l’air de marcher suffisamment bien pour au moins tester vos sites web:
Windows Modification Projects | Internet Explorer Standalone.

Vraiment, à chaque itération de IE, ça devient une corvée déplaisante cette histoire…

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Technologies | 1 commentaire »
Les tags de cet article: , ,

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Un commentaire pour “Installer diverses versions d’Internet Explorer sur Windows”

  1. Daniel dit: 3 juillet 2010 at 14:08

    Bonjour,

    Il y a peut-être une autre méthode si vous n’avez besoin de vérifier QUE quelques pages « types » de votre site (est-il vraiment nécessaire de tester toutes ses pages ???)

    Méthode plus simple car externe, et – à quelque part – plus complète car elle permet d’avoir une vision sur (presque ?) TOUS navigateurs et TOUS O.S. (Linux, Windows, Mac et BSD).

    Le site BrowserShots, gratuit et open-source (http://browsershots.org/) crée des captures d’écrans de la page indiquée avec différents systèmes d’exploitation et navigateurs (à chacun de cliquer les cases qui l’intéresse).

    Ensuite, il suffit de faire… autre chose…, le temps que toutes les captures soient faites et prêtes à être téléchargées en zip.

    On peut même préciser taille écran, couleurs, ainsi que JS, Java et Flash activés/ désactivés.

Laisser un commentaire