Mes logiciels gratuits essentiels pour webmaster

Un des avantages sempiternels du monde des PC et Windows est l’existence d’un nombre incalculables de logiciels pour répondre à presque tous les besoins que l’on puisse imaginer. Parmi ceux-ci, beaucoup sont gratuits, et même libres (open source).

Je voudrais donc partager avec vous ces petits logiciels gratuits de développement web tant pratiques qui facilitent le travail quotidien du webmaster. Pour une liste plus complète, vous pouvez consulter ma page Logiciels gratuits sur Windows, qui risque, avec le temps, d’être plus à jour, mais dans cet article, je vais lister mes logiciels gratuits préférés, vous expliquer la raison de mon choix et décrire leurs fonctions diverses.

Firefox

Le navigateur web de choix pour le webmaster, en grande partie grâce à ses modules externes pour développement web qui assistent grandement à la compréhension de la structure HTML d’une page, tels que Web Developer, Firebug, Foxy SEO Tool et autres. Pour une liste plus complète de ces modules incontournables, référez-vous à l’article: Les 5 meilleurs modules Firefox pour webmasters.

En plus des modules, Firefox fournit naturellement quelques fonctions qui contribuent aussi à la compréhension et la programmation d’une page, comme « Page Info » (info de la page) ou la « Error console » (console d’erreur) pour Javascript.

Télécharger Firefox

Thunderbird

On connaît tous évidemment bien Firefox, mais un autre membre de la famille Mozilla, Thunderbird, n’a pas la même notoriété, à tord, à mon avis. Thunderbird offre tout ce que vous pouvez demander d’une application email moderne (support texte et html supérieur à Outlook, filtre heuristique bayésien, carnet d’adresse, etc), et je peux vous confirmer qu’il gère aisément un grand nombre de comptes, ce qui est souvent le lot des webmasters qui sont responsable de plusieurs sites web différents. J’en ai moi-même une quinzaine (et sans compter mes adresses sur web mail). Thunderbird, comme Firefox, peut aussi être amélioré par une grande collection de modules externes.

Télécharger Thunderbird

Sunbird (ou Lightning)

Sunbird (ou Lightning si vous l’installez comme module pour Thunderbird) est le nom de l’application calendrier qui accompagne Thunderbird et Firefox, autre membre de la famille étendue Mozilla. Bien qu’il se compare peut-être pas à d’autres logiciels calendrier ou de planification commerciaux, et beaucoup plus coûteux, Sunbird fournit les outils nécessaires pour planifier, plusieurs mois à l’avance, s’il le faut, votre horaire, le tout avec une interface de calendrier intuitive et compréhensible basée sur la durée de votre choix (quotidien, hebdomadaire, mensuel).

Vos tâches peuvent être uniques ou récurrentes. Il se permettra aussi de vous les rappeler quelques jours ou quelques heures à l’avance, à votre demande. En plus, vous aurez accès à une barre de tâches diverses pour gérer les choses à faire qui n’ont pas nécessairement de dates fixes. Personnellement je préfère l’installer sous sa version Lightning, c’est-à-dire comme module externe à Thunderbird, parce que ce dernier est presque toujours ouvert, et ceux-ci s’imbriquent très bien ensemble.

Il va sans dire que Sunbird peut aussi bénéficier de modules externes qui ajouteront des fonctionnalités diverses. Avis aux amateurs de Google, il peut aussi se synchroniser avec l’application gratuite et populaire Google Calendar.

Télécharger Sunbird

Filezilla

Une application FTP est possiblement l’outil premier du webmaster comme c’est ce qui nous permets de publier notre contenu en-ligne. Il en existe plusieurs à prix abordables, mais la meilleur reste un logiciel open source libre de toutes contraintes ou publicités: Filezilla. Bien qu’il n’y aie pas énormément de choses à dire au sujet d’un logiciel FTP qui rassemble déjà toutes les fonctions nécessaires, on peut quand même ajouter qu’il permets des connections multiples pour télécharger, en amont ou en aval, rapidement un grand nombres de fichiers, et avec les serveurs qui le supportent, on peut pauser un transfert pour le reprendre par la suite. Il vous permets aussi de comparer les fichiers qui ont une date plus récentes que ceux sur le compte web (et qui devraient être mise à jour).

Il existe aussi une version serveur pour installer un service FTP sur son propre ordinateur, si besoin étant. Il supporte des connections encryptées pour ceux qui pensent nécessiter un tel niveau protection, mais si vous cherchez un autre logiciel gratuit qui supporte le protocole FTP SSH pour un maximum de sécurité, il existe aussi WinSCP.

Un dernier point pratique, Filezilla sauvegarde la configuration de tous les sites inscrits dans des fichiers XML, il est donc très simple d’en faire des copies de sécurité, ou même de les déplacer ailleurs, entre chez vous et le bureau, par exemple, pour synchroniser vos stations de travail.

Télécharger Filezilla

OpenOffice

En tant que webmasters, il arrive fréquemment de recevoir du contenu à publier pour un site web sauvegardés en fichiers de type Microsoft Office, généralement Word. Si vous n’avez pas cette famille de logiciels dispendieux, OpenOffice peut servir de substitut à cet égare. Vous pourriez même finir par l’utiliser pour vos besoins personnels en bureautique.

Télécharger OpenOffice

Analog et Report Magic

Ces logiciels interprètent les fichiers logs de votre compte web (s’ils sont générés par votre compagnie d’hébergement) afin de pouvoir les analyser de façon conviviale, avec des graphiques, des listes, une organisation par jours, semaines et mois.

Personnellement je me fis plus à Google Analytics ces temps-ci, car il est plus facile d’utilisation et plus versatile, mais ils peuvent être encore très utiles pour l’étude de la bande passante consommée, surtout pour des fichiers téléchargés qui ne sont pas suivis par Google Analytics, comme un PDF, un logiciel, des images, etc.

Télécharger Analog et Report Magic

Password Safe

En plus d’un grand nombre d’adresse courriels, les webmasters doivent aussi gérer un très grand nombre de mot de passes pour tous les comptes reliés à leurs sites web et à leurs clients. Password Safe simplifie cette tâche, le tout de façon sécuritaire, en demandant un seul mot de passe central pour avoir accès à la liste de tous vos autres mots de passe.

Vous n’avez ensuite qu’à copier/coller les noms d’usagers et les mots de passe de votre librairie pour accéder à vos services divers en ligne, ce qui vous protège en même temps contre les virus / spyware de type keyloggers, qui enregistrent l’information inscrite par un clavier.

Vous pouvez enregistrer divers listes, comme une liste de travail, de clients et une liste personnelle, et celles-ci sont sécurisées et protégées contre les accès interdits.

Télécharger Password Safe

HTML-kit

HTML-kit est un éditeur texte de page web qui supporte la colorisation sémantique de HTML, Javascript, CSS, et aussi divers langages de programmation serveur, tel que PHP et MySQL. Bien que j’utilise maintenant Dreamweaver, j’ai travaillé pendant plusieurs années avec cet éditeur gratuit.

HTML-kit facilite l’accès aux multiples attributs HTML, CSS et autres fonctions courantes. Un très grand nombre de plug-in sont aussi disponibles pour ajouter des fonctions diverses, comme un Find & Replace pour plusieurs fichiers, un convertisseur de code HTML à XHTML, et beaucoup plus.

Il y aussi Notepad++, bien que je ne l’aie essayé qu’une fois ou deux, qui est un logiciel gratuit équivalent dont certains pourraient préférer.

Télécharger HTML-kit

7-Zip

7-Zip vous permets de compresser et décompresser les fameux fichiers zip, ainsi que les fichiers de type rar, arj, cab, gz, gunzip, tar, et j’en passe, que vous pourriez rencontrer pendant vos activités diverses de webmaster. Définitivement un incontournable, il est un couteau suisse des divers formats de compressions.

Télécharger 7-Zip

IrfanView

IrfanView est lui aussi une forme d’outil à tout faire, mais celui-ci se spécialise dans l’ouverture, le visionnement et la sauvegarde de divers formats graphiques, des plus connus aux plus rares et exotiques, même ces fameux fichiers ressources windows ICO qui sont le format des icônes de signets et favoris pour les sites web (bien que les navigateurs modernes acceptent maintenant le format png).

Télécharger IrfanView

XnView

XnView est un logiciel de gestion et de visionnement de collections d’images, comme le fameux logiciel ACDSee, sans toutes ses fonctionnalités, mais à moindre prix, plus léger et franchement plus rapide.

Télécharger XnView

TreeDBNotes Free

En tant que travailleur indépendant, ou créateur de sites web divers, vous avez probablement des idées, des notes ou des informations diverses que vous voulez sauvegarder au fil de votre journée de travail pour améliorer un truc ou deux, pour comprendre tel problème, pour annoter vos heures de travail, vos projets, etc.

Bien sur, vous pourriez simplement inscrire ces notes dans des fichiers texte avec Notepad, ou Wordpad, mais TreeDBNotes Free vous permets de gérer tout ça à partir d’une application centrale et une base de donnée, accessible en un clic, organisée en notes, sous-notes, et qui supportent le formatage textuel typique d’un éditeur texte, avec différentes icônes pour chaque notes, etc. Le tout sauvegardé automatiquement à chaque ouverture, ou à une mesure de fréquence de votre choix, et sauvegardé en plusieurs versions au cas où il arrive un pépin.

Je vous le recommande vivement, car une telle application vous incite à prendre le plus de notes possibles pour documenter vos projets et vous permets d’inscrire vos idées créatives du moment, même les plus invraisemblables, s’il le faut, pour faciliter un brainstorming continu.

Télécharger TreeDBNotes Free

File Renamer Basic

Il arrive parfois qu’il nous faut renommer une large quantité de fichiers graphiques, HTML, ou autres, pour la réorganisation d’un site web, par exemple, ou pour télécharger une nouvelle galerie d’images. File Renamer Basic vous permets ces opérations de façon aisée et avec un très grand contrôle, que ça soit une énumération de nombres, des préfixes ou suffixes, etc.

Télécharger File Renamer Basic

Greenfish Icon Editor Pro

Greenfish Icon Editor Pro est un utilitaire pour la création et l’édition au pixel prêt de ces fichiers ICO qui sont utilisés dans les onglets et les signets d’un navigateur afin de personnaliser l’affichage d’un site web. Originalement de simple petits gadgets divertissants, ces images ICO sont maintenant un requis standard pour tous sites sérieux.

Télécharger Greenfish Icon Editor Pro

Microsoft Gif Animator

Bien qu’il en existe plusieurs, mon logiciel créateur d’animation GIF préféré est toujours resté cette petite application toute simple, rudimentaire, même, qui fait exactement ce qu’on attends d’elle avec une interface pas compliquée du tout.

Télécharger Microsoft Gif Animator

Everything

Je suis convaincu que l’organisation de vos fichiers est sans reproche et que vous vous y retrouvez en tout temps, même si vous en avez des milliers. Mais pour ceux qui ne sont pas dotés d’un tel sens de l’organisation, il existe le logiciel Everything, qui indexe la totalité des noms de fichier dans votre système et fournit un accès instantané.

Si vous cherchez un fichier qui avait probablement le mot « présentation » et « 2008″ dedans, inscrivez ces termes et Everything affichera en un instant tous les fichiers qui contiennent ces termes, dans tous les dossiers et disques durs de votre ordinateur. Très pratique, facile d’accès et définitivement plus rapide que chercher avec l’outil de recherche Windows.

Télécharger Everything

ReplaceEm

Cet outil puissant vous permet de remplacer des morceaux de code dans une collection de fichiers HTML avec des règles simples, ou, si vous connaissez la programmation des Regular Expressions (Expressions Rationnelles), avec des règles très complexes. Un avis: toujours faire des copies de sauvegarde avant de l’utiliser!

Télécharger ReplaceEm

Putty

Putty fournit un accès Telnet SSH (haute sécurité) direct à votre compte web, si celui-ci le permets, avec une interface de type « command prompt ». Vous pouvez éditer des fichiers textes directement, changer le niveau de permission des répertoires et fichiers, accéder à votre base de donnée et plusieurs autres programmes, enfin, tout le contrôle offert avec un accès direct sur un serveur Unix / Linux et ses divers logiciels commutés.

Il est plus rare d’en avoir réellement besoin pour le type d’hébergement partagé, mais dans les cas d’hébergement dédié où vous êtes responsables de la gestion et l’installation des programmes, Putty est essentiel.

Télécharger Putty

Sam Spade

Sam Spade donne accès à une variété de commandes de réseau, comme Ping, Traceroute, Whois, NS Lookup, DNS, etc, avec une interface graphique plus simple d’utilisation qu’un command prompt de Windows.

Télécharger Sam Spade

XENU

Rien n’est plus déplaisant pour un visiteur que de cliquer sur un lien mort. XENU parcoure automatiquement un site web entier pour vérifier les liens internes et externes, de façon à pouvoir corriger et enlever les liens désuets. Par le fait même, il génère un sitemap du site que vous pouvez utiliser pour vos visiteurs.

Télécharger XENU

Scanner

Scanner analyse vos disques durs et partitions pour afficher graphiquement, de façon très intuitive, l’espace utilisé par tous vos fichiers, ce qui vous permets de gérer celui-ci, lorsqu’il vient à manquer, afin d’effacer les fichiers inutiles, redondants ou trop lourds.

Télécharger Scanner

SLUGS Colour Picker

En plus de pouvoir détecter et enregistrer rapidement la couleur d’un pixel de votre écran, qu’il provienne d’un logiciel ou d’une page web, sous plusieurs formes possibles, comme RGB, hexadécimal, et autres, SLUGS Colour Picker indique aussi sa couleur complémentaire, inverse, ou en plusieurs versions différentes de saturation et de luminosité, afin de pouvoir rapidement composer un thème esthétique de couleur pour votre page web ou votre image.

Télécharger SLUGS Colour Picker

ScreenHunter

S’il vous arrive souvent de vous arrêter devant un design impressionnant et imaginatif de site web, ScreenHunter peut prendre un cliché de celui-ci avec un simple clic de souris et l’enregistrer dans un dossier déterminé afin de l’ajouter rapidement à votre collection de mises en page inspirantes, pour ces jours où la créativité demande un peu de stimulation.

Télécharger ScreenHunter

WinDiff

WinDiff compare deux fichiers texte et indique la différence de contenu entre ceux-ci, pour les fois où vous devez trouver le fichier le plus à jour, ou trouver le morceau de code qui cause un problème dans une version spécifique d’une page web.

Télécharger WinDiff

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Débutant, Technologies | 3 commentaires »
Les tags de cet article: ,

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

3 commentaires pour “Mes logiciels gratuits essentiels pour webmaster”

  1. Yann dit: 17 juillet 2009 at 20:05

    excellent, plein de trucs hyper pratique !

  2. moique maguire dit: 29 septembre 2010 at 10:26

    j’ai telechargé windows media player ou le retrouver

  3. Jean-Luc dit: 6 juin 2011 at 20:06

    Wow, merci pour les suggestions logiciels, je vais fort probablement utiliser plusieurs dans cette liste – et plusieurs dont j’ignorais l’existence!!!!

Laisser un commentaire