Comment personnaliser les pages d’erreur 404 avec le fichier htaccess

Un lien aurait pu être mal écrit, ou une page aurait pu avoir été effacée avec le temps, peu importe la raison, il faut savoir accueillir les visiteurs dans ce cas, leur informer que la page est inexistante, et, idéalement, les renvoyer vers la bonne section du site ou leur offrir un menu de navigation pour trouver ce qu’ils cherchent.

Lorsque ça arrive, le logiciel serveur Apache renvoit une « erreur 404″. 404 est le numéro de code pour indiquer le résultat d’une requête de fichier où le fichier est inexistant. Apache a plusieurs autres codes dans le cas ou un fichier est bel et bien trouvé (200), ou s’il est redirrigé (301), etc.

Pour éviter que le visiteur reçoive le fameux message d’erreur ennuyant et peu informatif avec son navigateur web, on insert la ligne de code suivante dans votre fichier htaccess pour prendre contrôle de la page affichée:

ErrorDocument 404 /erreur404.html

Le fichier erreur404.html devrait être une page similaire au niveau du design avec le reste du site où on communique à l’utilisateur que la page n’existe pas et qu’il devrait retourner vers la page d’accueil. Vous pouvez l’appellez autrement et même l’insérer dans un dossier comme suit: /erreurs/404.html.

Il faut savoir que le contenu du fichier d’erreur est appelé au même niveau que l’addresse erronée, il vaut mieux donc d’inscrire toutes les adresses des ressources de la page (images, liens, etc) de façon absolue (ex: /images/logo.jpg ou /repertoire1/fichier.html) parce que si le URL en question est:

http://www.example.com/repertoire1/repertoire2/fichier1234.html

Votre lien relatif vers l’image:

images/logo.jpg

sera cherché à cet endroit:

http://www.example.com/repertoire1/repertoire2/images/logo.jpg

Même si votre fichier erreur404.html se situe à la racine du site.

Voir aussi:

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Gestion de site web | 1 commentaire »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Un commentaire pour “Comment personnaliser les pages d’erreur 404 avec le fichier htaccess”

  1. Olivier dit: 3 mars 2013 at 12:44

    Bonjour,
    J’apprécie les conseils relatifs à l’adresse absolue car les autres sites que j’ai consultés ne donnent jamais cette indication et on se retrouve avec des affichages vides d’où le visiteur ne peut sortir.
    Merci bcp.

Laisser un commentaire