Le préfixe www. dans l’addressage de votre site et redirection 301

Un point important considérant le positionnement avec Google, et qui sera surement un critère de considération avec les autres moteurs de recherche dans un futur proche, est d’éviter les adresses URL doubles qui mènent vers la même page. En premier lieu, parce que Google déteste les contenus doubles et risque de décider par lui-même quelle page sera considérée l’originale, et quelle page est une copie conforme à ne pas considérer (elle sera mise dans leur liste purgatoire, les « Supplemental Results », ou « Résultats Supplémentaux »), ce qui n’est pas toujours dans votre intérêt. Ensuite, les adresses URL doubles peuvent diluer la distribution de Google Pagerank auprès de vos pages importantes.

Une source importante de gaspillage de PageRank et de création de URL doubles est la présence, ou l’absence, du préfixe www. vers vos pages. Par exemple:

http://www.example.com

http://example.com

En permettant l’utilisation de ces deux modes d’adressage, vous risquez aussi de diluer la valeur PageRank provenant des liens externes, comme certains vont employer le 1er format et d’autres vont employer le 2ème format en pointant vers votre site. Vous pourriez vous retrouver avec un PageRank divisé en deux pour votre page d’accueil, au lieu d’une seule valeur forte. Par exemple:

http://www.example.com -> Google Page Rank 5
http://example.com -> Google Page Rank 3

au lieu de:

http://www.example.com -> Google Page Rank 6

La façon de remédier à ce problème est de forcer un format ou l’autre avec une Redirection 301 dans votre fichier .htaccess (sous l’environnement Apache). En choisissant un seul mode, vous offrez une seule façon de copier et coller les adresses des pages de votre site à ceux qui vont faire un lien externe vers celles-ci, et en même temps, vous redirrigez les URL incorrect vers le format préféré, évitant ainsi la dilution de Google PageRank. Voici comment faire:

Si ce n’est déjà fait, créez un fichier .htaccess et sauvegardez-le dans le root de votre site (dossier /). à l’intérieur, copiez et collez le code suivant, tout en l’adaptant avec l’adresse de votre site:

1
2
3
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^example.com
RewriteRule (.*) http://www.example.com/$1 [R=301,L]

Interprétation: toutes pages dont l’adresse commence sans le préfixe doit rediriger vers la page qui contient la même adresse, mais avec le préfixe en plus. Vous pouvez tout aussi bien décider de faire le contraire et d’éviter le préfixe www. de toutes vos pages. L’important est d’en choisir un au début et de la garder pour de bon par la suite.

Voir aussi: La gestion d’un site avec .htaccess et ses fonctions de bases incontournables

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Gestion de site web, Référencement (SEO) | 2 commentaires »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

2 commentaires pour “Le préfixe www. dans l’addressage de votre site et redirection 301”

  1. coursgratuits.net dit: 1 août 2008 at 19:47

    Mais en fait, si j’ai plusieurs liens que je veux rediriger vers un seul lien, comment je dois faire dans ce cas là ?

  2. JF Thierion dit: 30 mars 2015 at 12:32

    Explications parfaitement claires et directement applicables – ce qui est sans prix quand on se trouve aux prises avec un site rétif, à se débattre dans un environnement hostile (néophyte oblige)-
    Merci !

Laisser un commentaire