Problème avec ma corbeille toujours vide sur Windows XP

Un petit billet en passant alors que je viens de régler un problème technique avec Windows XP qui m’agaçait depuis quelques semaines, et j’avais beau chercher de temps en temps sur Google quand j’avais une minute, je ne trouvais toujours pas de réponses évidentes pour le régler, ce qui est quand même rare. Alors quand j’ai vu une solution qui ne demandait pas un changement au registre, des multiples démarrages ou des fonctions exotiques avec le command center, j’étais ravi. Si ça peut aider une autre personne…

Alors voilà, quand j’effaçais un fichier, il avait beau disparaître, il n’apparaissait plus dans la corbeille (recycle bin, trash ou poubelle, c’est selon), et celle-ci n’affichait pas l’icône pour indiquer qu’elle était remplie d’un nouveau fichier, comme elle fait normalement. Elle était toujours vide.

Je pense que c’est arrivé quand j’ai installé le logiciel Winmend Folder Hidden, un logiciel pour cacher certains dossiers (que j’ai finalement désinstallé). Il y a peut-être eu une forme de corruption. Je me rappelle avoir eu un drôle de dialogue un moment donné où la corbeille me demandait « Voulez-vous vraiment effacer le dossier Windows », alors qu’il n’était clairement pas dedans. C’est quand même effrayant à considérer, mais après un certain temps, je devais bien la vider alors j’ai confirmé… sans conséquences désastreuses apparentes au premier coup. Je ne suis pas vraiment certain du lien avec mon problème, mais bon, j’ai pensé le mentionner au cas où.

Donc, finalement, et tout simplement, quand ça arrive, il suffit de renommer le dossier « RECYCLER », qui réside à la base de vos disques durs et partitions (il faut permettre l’affichage des fichiers cachés et des fichiers systèmes pour le voir), pour « RECYCLER2″, ou simplement un autre nom, et Windows va recréer un dossier « RECYCLER » original, sans les problèmes du vieux dossier corrompu.

Maintenant les fichiers envoyés dans la corbeille sont bel et bien affichés, et la corbeille montre à nouveau sa petite icône pour indiquer qu’elle contient des fichiers à vider éventuellement.

Je vous reviens sur le sujet si jamais j’ai tout cassé ;)

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Technologies | 3 commentaires »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

3 commentaires pour “Problème avec ma corbeille toujours vide sur Windows XP”

  1. Le Duff dit: 4 août 2009 at 7:51

    Bonjour,

    J’avais le même problème, pour la même raison (Winmend Folder Hidden), problème résolu par cette astuce.
    Merci

  2. FenyX dit: 6 octobre 2009 at 11:26

    J’avais le même problème après l’installation de Agnitum Outpost Firewall Pro 2009. Merci beaucoup pour cette solution tellement simple qu’elle me fait me sentir ridicule d’avoir cherché si compliqué avant d’être tombé sur cette page. :)

  3. Tanguy dit: 1 juin 2010 at 10:12

    Bonjour,

    J’avais également le même problème mais je ne sais pas comment il est survenu. Toutefois j’ai réussi à le résoudre en faisant un clic droit sur l’icone de la Corbeille puis sélectionné « Propriétés », et dans l’onglet « Général » j’ai décoché: « Ne pas déplacer les fichiers vers la Corbeille ».

    Voilà

Laisser un commentaire