Le suivi des clics vers les liens externes avec Google Analytics

Google Analytics est un outil spectaculaire d’analyse de traffic, facile à installer, gratuit, qui mérite d’être utilisé par les webmasters de tout niveau, débutant comme expert, pour mieux comprendre toute la dynamique du traffic de son site.

Un beau cadeau de Google qui est toujours affamé d’information pour tout ce qui a trait au web. Il offre, en fait, tellement de possibilités, que peu de webmasters l’emploient vraiment en profondeur. Voyons une de ces fonctions qui sont souvent ignorées mais qui méritent pleinement d’être exploitée.

Le suivi des clics vers les liens externes (ou sortants): Cette fonction est un peu cachée et difficile à trouver à moins de fouiller dans la documentation de Google Analytics.

Il peut être important pour certains de voir combien de visiteurs cliquent sur certains liens extérieurs d’un site, comme dans une page de liens favoris vers d’autres sites, par exemple, avec qui vous faites des échanges de liens. Il est parfois important de savoir si vous envoyez beaucoup plus de traffic vers un site partenaire que celui-ci vers le vôtre, question d’ajuster l’importance que vous lui accordez.

Afin de suivre ces clics, il suffit en fait d’ajouter un morceau de code javascript à l’intérieur de la balise de votre lien qui fait appel à Google Analytics, comme suit:

onclick="javascript:urchinTracker('/sortant/nom-du-site-externe');"

Ce qui devrait donner quelque chose comme ça:

<a href="http://www.example.com/" 
onclick="javascript:urchinTracker('/sortant/example');">Lien Externe vers Example.com</a>

La partie « /sortant/ » indique la nature du suivi de la page, c’est-à-dire que c’est une page sortante, ne faisant pas partie de votre site. Vous pouvez en fait utiliser n’importe quel autre terme, pourvu que ça soit le même pour tous les autres liens. Ça pourrait être « /exterieur/ », « /externe/ » ou « /outgoing/ » en anglais. La partie « nom-du-site-externe » est évidemment le nom du site externe, si c’est ce blogue, il se nommerait « coinduwebmaster ».

Ensuite, lorsque vous êtes intéressé à analyser le traffic vers vos liens externes pour le mois actuel, par exemple, il vous suffit d’aller dans la section de traffic par contenu et pages et de faire une recherche pour le mot-clé des liens sortants, en ce cas, « sortant », et Google Analytics affichera ensuite le nombre de clics pour chaque liens.

Note: Bien que mon utilisation personelle du suivi des liens a, jusqu’à maintenant, surtout été faite pour les liens sortants, ce procédé peut être aussi employé pour le suivi de fichiers sur votre site qui ne sont pas traditionellement enregistrés par Google Analytics, tel que le visionnement d’images, de fichiers PDF, MS Word, ou le téléchargement de fichiers Zip ou Exe.

Mise à jour 28 avril, 2009

Si vous avez converti votre site au nouveau code de Google Analytics, il vous faudra aussi changer le code pour vos liens extérieurs comme suit:

<a href="http://www.example.com" onclick="javascript: pageTracker._trackPageview('/sortant/example');">

Mise à jour 20 juillet 2010

Si vous utilisez le nouveau code asynchrone de Google Analytics, une meilleure option se trouve à leur page d’aide Comment puis-je effectuer manuellement le suivi des clics sur les liens sortants?.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Gestion de site web | 6 commentaires »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

6 commentaires pour “Le suivi des clics vers les liens externes avec Google Analytics”

  1. Al-Kanz dit: 4 août 2009 at 6:41

    oups, ça n’est pas passé. Je recommence

    Je ne suis pas sûr d’avoir compris.

    ceci –a href= »http://ww***w.example.com » onClick= »javascript: pageTracker._trackPageview(‘/sortant/example’); »

    donne, par exemple, avec lemonde.fr

    a href= »http://ww***w.lemonde.fr » onClick= »javascript: pageTracker._trackPageview(‘/sortant/example’); »

    ou bien

    a href= »http://ww***w.lemonde.fr » onClick= »javascript: pageTracker._trackPageview(‘/sortant/lemonde.fr’); »

    Merci de votre réponse

  2. Webmart dit: 4 août 2009 at 18:09

    Salut Al-Kanz,

    La 2ème option est la bonne. Ton lien, pars exemple vers lemonde.fr, doit rester le même, mais tu ajoutes en plus le bout de code Javascript.

  3. STREAMING Addict dit: 8 août 2009 at 8:11

    A tester un de ces jour… :)

  4. David dit: 29 août 2009 at 2:39

    Cette fonctionnalité est utile à connaître ;)

    Pour l’instant je me limitais surtout à un suivi des clics sur liens externes grâce au plugin WordPress Stats : c’est beaucoup plus facile car ça se fait dès le départ et il n’y a pas besoin de modifier chaque lien un par un.

  5. hervé dit: 23 novembre 2009 at 12:25

    et comment fait-on quand on utilise des liens qui sont en fait des redirects placés dans htaccess ?

    style /lienexterne avec dans htaccess
    Redirect /lienexterne http://ww**w.siteexterne.com

    Merci!

  6. grippe a dit: 20 janvier 2010 at 10:09

    attention aux backlinks, à utiliser vraiment avec grande attention.
    Bien choisir et cibler les sites..

Laisser un commentaire