Trouver une niche (créneau) avec Google Adsense

Je lis souvent dans les forums de discussion des personnes qui demandent le sujet idéal pour créer un site avec Adsense, toujours à la recherche de ce fameux créneau (en anglais, Adsense niche) qui fournira des publicités à $1.00 ou plus le clic. Il est possible de trouver des listes sur le web qui fournissent les mots-clés les plus payants avec Adsense (en terme de clic, pas en terme de revenu total), comme le fameux mot-clé mesothelioma, mais il ne faut pas oublier que ces mots-clés appartiennent à des sujets qui sont extrêmement compétitifs et qu’il sera presqu’impossible d’accumuler un trafic soutenable et suffisant pour vraiment avoir un bon revenu total, à moins d’avoir déjà un vieux site établi qui a gagné suffisamment de liens externes pendant la période facile du web où les webmasters les distribuaient aisément.

Donc, l’idéal, est évidemment de trouver la niche où la compétition est modeste et qui paie décemment. Mais il sera probablement inutile de demander des exemples dans les forums, puisque ça serait comme demander la méthode gagnante à un joueur de carte, la recette secrète à un chef cuisinier ou le truc à un magicien. Personne ne dira « Ah, pour faire beaucoup d’argent, vous n’avez qu’à faire ceci ou cela ». Ça n’arrive tout simplement pas, à moins d’être ami avec une personne qui a du succès avec Adsense. Les autres n’ont pas vraiment intérêt à divulguer leurs meilleurs sources de revenus, ce qui leur créera juste de la compétition supplémentaire.

Ce qu’il reste de vraisemblable et réaliste en bout de compte est d’écrire sur des sujets que vous connaissez déjà bien (il doit bien en avoir quelques uns, explorez vos signets de navigateur web pour voir ce qui vous intéresse, votre bibliothèque personnelle ou les magazines que vous achetez) tout en considérant l’intérêt des vendeurs, commerçants et annonceurs pour un tel sujet. Il faut évaluer la demande commerciale de la niche et son potentiel de rentabilisation. Quel type d’accessoires pourraient être compatibles et intéresser les lecteurs? Est-ce qu’il existe déjà des programmes d’affiliation pertinents que vous pourriez utiliser? Est-ce qu’il y a beaucoup d’annonces lorsque vous faites une recherche sur Google avec vos mots-clé importants? Traiter d’un sport méconnu en particulier qui demande certains achats pour le pratiquer pourraient une bonne idée. Par contre, un site sur le Latin, une langue morte, attirera logiquement moins de commandites.

Une méthode importante pour évaluer la valeur d’une niche est de consulter le prix que les annonceurs sont prêts à payer avec Google Adwords. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir un compte avec Adwords et de faire une recherche avec leur outil pour mots-clés. Sélectionner un visionnement des mots-clés avec un budget de, disons, $100 par jour, indiquer le mot-clé important de votre sujet, et il vous indiquera le prix moyen par clic de ces mots-clés que vous devrez débourser. Il va sans dire, le plus haut, le mieux (je suggère $2-$3 ou plus). Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez utiliser cet outil publique: Google AdWords: Traffic Estimator [en].

Le but est donc d’en savoir assez sur un sujet afin d’écrire un contenu informatif et intéressant, d’acquérir un bon trafic organique (le meilleur trafic vient des moteurs de recherche, car une personne qui inscrit une requête spécifique est déjà beaucoup plus motivée qu’une personne qui ne fait que suivre un lien par curiosité), et d’être capable de le rentabiliser d’une façon naturelle, sans s’arracher les cheveux. Il faut garder un oeil aussi sur la compétition avec le nombre de résultats dans une recherche Google et s’assurer qu’elle est moyenne ou légère.

Un dernier mot sur le sujet, évitez les niches qui ne sont populaires qu’auprès des enfants ou adolescents, car ils n’ont pas de cartes de crédit et les annonceurs le savent bien. Google a dernièrement admit que ses annonces sur MySpace ne sont pas aussi rentables qu’ils l’auraient souhaité.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Rentabilisation | 4 commentaires »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

4 commentaires pour “Trouver une niche (créneau) avec Google Adsense”

  1. credit dit: 2 avril 2010 at 23:54

    Il faut surtout du travail et de la patience.

  2. Requiem dit: 14 août 2010 at 18:28

    J’avoue que niveau patience il en faut beaucoup surtout pour le référencement.
    L’idéal c’est de partir sur un site normal et de dériver sur d’autres et d’avoir des backlinks du 1er enfin je pense et j’essaye why not !

  3. aziz dit: 8 novembre 2011 at 20:49

    merci pour le sujet
    mais stp comment peut trouver mots-clés profitable sur keyword tools!!

    merci

  4. blogging dit: 23 décembre 2017 at 12:04

    It’s in fact very complex in this busy life to listen news on TV,
    therefore I simply use internet for that purpose, and take the hottest news.

Laisser un commentaire