Comment visionner des vidéos en ligne accessibles seulement aux États-Unis

Juste un petit commentaire en passant à mes camarades francophones du Québec et de la France, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’apprécie visionner certains vidéos de télévisions américaines au passage entre deux tâches de travail, que ça soit un sketch amusant de Saturday Night Live sur leur site ou une vidéo sur Hulu publiée en première page de Digg, et il arrive souvent que ces vidéos ne soient visibles que pour les américains, avec un message affiché du type: « We are sorry but this video is not available in your region ».

Je ne connais pas la raison exacte mais ça doit être des termes de contrats entre distributeurs. Parfois une compagnie détient les droits de redistribution dans un pays et il faut passer par celle-ci. Le problème est que cette compagnie peut être difficile à trouver et leur propre site pourrait être médiocre et difficile à utiliser.

C’est franchement irritant. Habituellement, sur Digg, par exemple, il y a bon samaritain dans les commentaires qui va fournir un lien miroir vers un autre site, mais quand il n’est pas là, il faut finir par accepter que je vais manquer le vidéo drôle de la journée dont tout le monde parle. Habitué à la satisfaction instantanée dans le monde du web, sur le moment, je trouve ça inacceptable.

J’ai fini un bon jour par me fatiguer de ces limitations géographiques et de faire un peu de recherche sur des façons de les contourner. Je voulais vraiment revoir un sketch de SNL que j’avais vu la veille à la télévision. Je sais que la détection géographique des visiteurs se fait au niveau de l’adresse IP et qu’il est possible de la camoufler avec des proxy, mais ceux-ci sont généralement surchargés et n’offrent pas beaucoup de bande passante. S’il ne bloque pas directement le téléchargement des vidéos, ils sont tellement lents que ça n’en vaux pas la peine.

Enfin, mes recherches ont été fructueuses et j’ai trouvé un logiciel, gratuit, de surcroît, qui permets de remplacer son adresse IP par une adresse provenant des États-Unis aux yeux des sites qui l’utilisent dans leur détection, grâce à la technologie VPN, normalement utilisée pour encrypter le transfert des données pour les portables avec accès sans fil: Hotspot Shield.

Il est très simple d’utilisation, pas long du tout à télécharger, et vous pouvez l’activer seulement au besoin. Les sites comme Hulu n’y voient que du feu. Alors essayez-le!

Autres solution possibles: AlwaysVPN, Feeedur, proXPN.

AJOUT 18 mars 2010

J’ai trouvé une autre méthode encore plus facile pour les utilisateurs de Firefox:

Télécharger Modify Headers

1) Dans Outils, sélectionner Modify Headers
2) Dans le menu défilant en haut à gauche, choisir Add
3) Inscrire: « X-Forwarded-For » dans le premier champs
4) Inscrire: « 12.13.14.15″ dans le champs suivant à droite, laisser le 3ème champs vide
5) Cliquer sur le bouton Add, assurez vous que la règle est bien en mode Enabled, et gardez la fenêtre de cette extension ouverte lorsque vous avez besoin de camoufler votre adresse IP pour une adresse américaine.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Technologies | 5 commentaires »
Les tags de cet article: ,

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

5 commentaires pour “Comment visionner des vidéos en ligne accessibles seulement aux États-Unis”

  1. miss_ks dit: 29 septembre 2009 at 5:07

    Merci Merci, moi aussi justement je voulais regarder des vidéos sur abc, et je ne savais pas comment faire!! Encore merci

  2. neelo dit: 1 mars 2011 at 15:18

    Est-ce qu’il existe d’autres logiciels qui « donne accès » à plusieurs pays au choix? (pas seulement US)

  3. PIER dit: 26 août 2011 at 9:56

    Bonjour,
    je viens d’essayer votre derniere solution à travers firefox. Impossible de le mettre en route. le point vers est là, mais ni CBS, ni hulu sont available.
    pourriez vous m’aider?

    thanks

  4. Valentine dit: 2 mars 2012 at 18:30

    J’ai essayer ta technique avec Hotspot Shield et ça marche à merveille ! Je voulais te dire un GRAND MERCI !! ça fait tellement longtemps que j’assaye de pouvoir regarder le Saturday night live et grâce à toi je peux enfin !! tout simplement merci !!!! :D

  5. Nayou dit: 12 avril 2017 at 17:42

    Je voulais savoir si c’est en français ou sous-titrés. MERCI

Laisser un commentaire