Changer l’infâme Awesomebar de Firefox 3

Bien que je sois un grand fan de Firefox 3, je dois admettre qu’ils ont fait une sérieuse erreur, à mon avis, avec un élément du navigateur par rapport à Firefox 2.

Lorsque vous insérez le début d’un url ou un mot dans la nouvelle barre d’adresses (location bar), le navigateur cherche maintenant à travers tous vos signets (bookmarks) et votre historique (history), dans les titres des documents comme dans leurs urls, afin de trouver des sites qui pourraient correspondre à votre requête incomplète. Ils l’appellent la « awesome bar », mais une petite recherche sur Google pour « awesomebar sucks » nous indique que son appréciation n’est pas partagée par tous.

Les résultats sont souvent incompréhensibles et incongrues, et deviennent même parfois une vulnérabilité en terme de confidentialité puisqu’ils affichent toutes les information possibles, parfois celles aussi qui auraient due être effacées quand vous videz votre navigateur de toutes les sessions précédentes. Le tout, dans un format sans ordre apparent qui porte à confusion.

On dirait une nouveauté qui nous vient du même groupe marketing qui a inventé le personnage Clippy irritant dans Microsoft Word. C’est le genre de fonctionnalité attendue pour un produit AOL, mais pas Mozilla, qui a toujours favoriser les enthousiastes informatiques sérieux plutôt que chercher à attirer le public général à tout prix. On blâme aussi la awesomebar pour une certaine instabilité du logiciel et un appétit grandissant pour la consommation de ressources du système.

Firefox ne semble pas vouloir fournir une nouvelle option dans les version futures du navigateur pour limiter ces fonctionnalités non-voulues, selon les dires de quelques programmeurs de la boite Mozilla, alors après un peu de recherche, j’ai trouvé une façon de récupérer un semblant de notre barre d’adresse favorite de Firefox 2:

Le module Old Location Bar modifie l’apparence et certaines fonctionnalités de la barre addresse de façon à ce qu’elle ressemble plus à Firefox 2.

Autres choix:

Old Style Comeback

oldbar

Pour un contrôle encore plus avancé, on peut modifier certaines configurations cachées du navigateur en tapant « about:config » dans la barre d’adresse et changer les valeurs. Ce genre de modifications s’adresse aux utilisateur avancés seulement, car il est facile de dérégler des configurations importantes. Voici les infos:

Browser.urlbar.matchBehavior

Browser.urlbar.maxRichResults

Mise à jour 9 juillet 2009

Firefox 3.5 est arrivé et on peut maintenant contrôler un peu mieux la barre d’addresse (location bar) dans les options du navigateur et ainsi restreindre les résultats suggérés à l’historique ou les signets ou aucun de ceux-ci, ce qui est quand même une amélioration.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Technologies | Aucun commentaire »
Les tags de cet article: ,

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire