Un apercu des forums de discussion gratuits et open source

Je suis présentement à la recherche d’un logiciel libre/gratuit PHP et MySQL pour un forum de discussion et j’aimerais partager avec vous mes observations sur les options actuelles. Mon choix se limite à la technologie PHP / MySQL parce que c’est ce que je connais, s’il fallait modifier une page, je serais en terrain connu, et cette paire open source de langage serveur et base de donnée a fait ses preuves. Il y a probablement des solutions intéressantes en Perl ou ASP, mais comme les logiciels PHP/MySQL open source ne manquent pas, ils me suffisent largement.

Il fut un temps ou phpBB était possiblement la seule option gratuite, mais on a maintenant vraiment beaucoup de choix, ce qui peut souvent porter à confusion ou provoquer la paralysie du consommateur face à une trop grande sélection de produits (ce que je vie souvent avec les boîtes de céréales). Donc, la grande question: Quel est le meilleur forum?

En fait, désolé de la réponse cliché, mais il semble effectivement qu’il y ait pas tout à fait de « meilleur logiciel » évident comme dans le passé, mais plutôt un « meilleur logiciel pour vos besoins spécifiques ». À vous de déterminer ce qui vous importe le plus.

phpBB

phpbb

Pour commencer, il y l’incontournable phpBB, qui est parvenu, après une longue attente, à la version 3, complètement réécrit à neuf. Il résout quelques problèmes qui affectaient la version précédente, dont la plus importante était sa vulnérabilité face aux spammers. En effet, phpBB 2 était la proie à des attaques incessantes de spam, au grand désespoir des webmasters. La nouvelle version est donc mieux protégée à ce niveau, mais j’ai lu que son système CAPTCHA a récemment été hacké, donc ça demeure un point sensible qui lui colle à la peau.

Selon mes observation, phpBB 3 est un des rares forums gratuits, avec PunBB, qui affiche des pages en DIV et CSS, sans l’aide de tables pour structurer sa mise en page. Ceci a l’avantage, en plus d’épouser l’esprit sémantique du web (un forum n’est pas du contenu tabulaire), d’être plus compatible avec les versions futures du langage HTML, d’avoir un code plus compacte, d’afficher la page plus rapidement (le navigateur doit recevoir la dernière rangée d’une table avant de pouvoir l’afficher) et d’être beaucoup plus facile à modifier de façon centrale à l’aide de fichiers CSS externes. Ce critère étant important pour moi, ça lui a fait gagner beaucoup de points.

Le forum est très mature et répond aux besoins d’à peu près tout le monde. Ses fonctionnalités sont vraiment nombreuses, et s’il en manque, il existe une collection immense de modules externes et de modifications gratuites, sans compter les innombrables styles (son visuel initial est aussi très agréable) et templates crées par une communauté active, qui sauront combler ce manque. Par contre, cela veut aussi dire que le forum est plus lourd que d’autres, et certains diront, moins rapide.

En cas de doute, comme il est le plus populaire, phpBB restera toujours un choix fiable, mais, question de sécurité, assurez-vous de le garder à jour avec les dernières versions, et, possiblement, d’installer un module additionnel pour bloquer les spammers, car sa popularité le rends attrayant aux hackers.

Télécharger phpBB »

Simple Machines Forum

Simple Machines Forum

Simple Machines Forum, ou plus communément appelé SMF, est un projet presqu’aussi vieux que phpBB, et pendant un certain temps, ceux-ci étaient les deux options évidentes. Comme j’utilisais phpBB dans le passé, je le connais beaucoup moins, mais il a une très bonne réputation, surtout au niveau de la sécurité. Ayant probablement appris une leçon des tourments de phpBB, la sécurité a toujours été un point central du projet, et sa fiche de parcours à ce niveau est admirable. Donc prenez note si ce point vous importe.

Étant un autre forum mature, Simple Machines offre aussi beaucoup de fonctionnalités et une grande stabilité. Son système de plug-in, avec une gestion simple et indépendante, est aussi considéré plus évolué que phpBB. Ce qui est bien avec ces forums établis et populaires est que vous n’aurez pas de problèmes à trouver des convertisseurs de base de données si jamais vous décider de changer pour un autre forum. SMF, aussi, est très présent dans les intégrations possibles avec des logiciels CMS (content management systems) comme Joomla et WordPress, généralement sous forme de « Bridge ».

Par contre, SMF opère de façon un peu différente et certains diront que sa section administrative n’est pas aussi conviviale que d’autre forums. C’est peut-être une question d’habitude, mais il perd quelques points au niveau de l’ergonomie.

Ensuite, au niveau esthétique, bien que tout à fait acceptable, personnellement je ne le trouve pas aussi attirant, étant peut-être trop rigide, moins approprié pour des sujets plus organiques qui ne sont pas reliés à la technologie. Son template de départ utilise aussi malheureusement les tables.

Si vous aimez son look et que la sécurité du forum vous importe grandement, SMF demeure un très bon choix.

Télécharger Simple Machines Forum »

MyBB

mybb

MyBB est le nouveau venu dans le quartier et se veux une réplique compacte et gratuite du fameux forum payant, vBulletin (coûtant autour de $150 US), que vous pouvez facilement reconnaître puisqu’il est couramment choisi par les gros sites. Il est plus simple et plus rapide que les forums précédents, mais il n’a malheureusement pas adopté une mise en page en CSS sans table. Étant plus nouveau, le forum expérimente et innove un peu plus au niveau de sa gestion, et permets ainsi d’installer des modules, ou même de mettre à jour le logiciel central, avec un simple clic de bouton. La section administrative est aussi très conviviale.

Par contre, comme il a moins d’expérience, celui-ci contient plus de bugs, ce que j’ai pu réaliser moi-même quand il a planté en essayant de l’installer avec un compte web qui fonctionne avec MySQL 4, alors qu’il requiert MySQL 5 et plus, et son parcours au niveau de la sécurité se compare un peu plus à phpBB que SMF. Son choix de template et de modules externes est aussi plus restreint.

MyBB a un suivi très passionné parmi ses adeptes, certains provenant originalement du camps pbpBB et qui ont voulus faire le saut vers un projet différent, plus innovateur, plus performant et plus sécuritaire par le fait qu’il est une cible plus petite. Lorsque la question se pose à savoir quoi choisir pour un forum de discussion gratuit, MyBB est généralement mentionné avec phpBB et SMF. Donc si vous vous sentez d’aplomb pour quelque chose de neuf, qui se différencie des autres forums trop similaires, ou si vous voulez un forum gratuit proche de vBulletin, MyBB pourrait être une option intéressante. Personnellement, je suis tiraillé entre phpBB et MyBB.

Télécharger MyBB »

PunBB

punbb

PunBB est un un forum plus simplifié pour ceux qui ne sont pas intéressés par des options sans fins qui alourdissent la performance du logiciel. Si vous voulez un forum d’accompagnement à votre site, qui se mélange bien au design existant, sans nécessairement créer une plateforme sociale majeure, celui-ci peut être un bon choix.

Pour garder sa bonne performance, il vous faudra limiter l’installation de modules externes, par contre, car j’ai lu que ceux-ci finissent par le ralentir rapidement. PunBB, avec phpBB, fait parti du club restreint des forums qui affichent une mise en page CSS sans table.

Par contre, il faut savoir que PunBB n’est pas doté d’un système de templates indépendants qui peuvent être interchangés, il faut connaître moyennement PHP pour personaliser son apparence. Ceux qui ne sont pas à l’aise avec des modifications PHP devront accepter son look général.

Télécharger PunBB »

Autres forums de discussion

Sans en faire une description approfondie, si vous cherchez des solutions encore plus simplifiées, ou plus originales, que les forums mentionnés précédemment, afin de simplement ajouter quelques fonctionnalités de discussion à votre site, il existe d’autres logiciels plus récents qui pourraient répondre à vos besoins spécifiques:

Vanilla: Comme son nom l’indique, Vanilla est un logiciel très simplifié (« Plain as vanilla »), mais très capable. Design vraiment original et mise en page en CSS. Vous allez aimer, Vanilla semble avoir un suivi passionné comme MyBB, ou vraiment pas du tout.

bbPress: Ceux qui voudraient créer une section forum intégrée au système d’usagers de leur blog WordPress pourrait explorer bbPress, une création de la même équipe derrière le populaire logiciel blogue WordPress. Il fonctionne aussi par lui-même, bien que je ne vois pas trop l’intérêt sans WordPress.

Bon voilà une bonne liste qui devrait vous occuper pendant un certain temps. Je n’ai moi-même pas encore pris de décision sur le forum que je vais choisir, mais je vais m’assurer de mettre à jour ce billet quand ce sera fait.

Comme ils sont gratuits, sentez vous libres de les installer et explorer avant prendre votre décision, ça reste la méthode la plus sure. Un petit conseil: allez voir la section des modules et des templates crées par les usagers dans leurs sites, ça pourrait vous donner des idées sur ce qui peut être fait si vos besoins allaient évoluer.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Technologies | 3 commentaires »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

3 commentaires pour “Un apercu des forums de discussion gratuits et open source”

  1. Franck dit: 27 juin 2010 at 4:15

    Cet article est très intéressant et ayant essayé PHPBB, SMF, MYBB et PUNBB, j’ai finalement opté pour MYBB pour des raisons de gestion. PHPBB est une usine à gaz, PUNBB trop light, SMF trop fouillis.
    Comme vous le dites, le point noir de PHPBB est les spams et je me souviens du temps où je passais plus de temps à virer des topics et des comptes utilisateurs qu’à gérer le forum. Mon choix s’est posé sur PHPBB et MYBB et ce qui m’a fait choisir MYBB, c’est le plugin akismet car l’utilisant sur wordpress, il n’y a pas photo en terme de blocage.

  2. creation site immo dit: 12 mars 2013 at 11:38

    Une solution à tester, cela m’a l’air bien utile.

  3. Sophie dit: 22 janvier 2016 at 8:57

    Article très intéressant, les comparatifs fournis sont rares.
    Merci

Laisser un commentaire