Les poursuites des compagnies médiatiques contre le site Youtube de Google

La compagnie médiatique italienne Mediaset s’ajoute à la longue liste des compagnies qui poursuivent Google et leur site de partage de vidéos, Youtube, pour utilisation illégale de leur matériel vidéo et enfreinte à leurs droits d’auteur. Bien que je puisse comprendre la frustration de ces compagnies, il faut se demander si elles ne manquent pas le bateau, comme l’ont fait compagnies musicales et le partage des MP3.

Le problème avec ces compagnies médiatiques est qu’elles n’adoptent pas les nouvelles technologies en réponse aux changements d’habitude des consommateurs, ou si elles le font, leurs sites sont si déplorables, qu’il faut en bout ligne une vraie compagnie technologique, non médiatique, par exemple, iTunes d’Apple, pour réellement capturer une grande part du marché et, dans ce cas, combattre le partage illégale de MP3.

Trop souvent, leurs sites sont désorganisés, plein des présentations Flash inutiles et longues à télécharger, souvent incompatibles avec autres navigateurs que Internet Explorer ainsi que leur lecteur vidéo décevant Windows Media Player, et ils sont plus intéressés à convertir un visiteur en client potentiel plutôt que de fournir une expérience web positive en suivant les règles web de l’utilisabilité.

Les compagnies technologies ont une longue tradition de devoir comprendre la nature humaine afin de faciliter la compréhension de leur logiciels ou services web, et ils savent qu’il ne suffit pas d’en mettre plein la vue au niveau graphique pour que des visiteurs deviennent des utilisateurs de longue date. Un site web n’est tout simplement pas une expérience passive comme un simple magazine ou une émission de télévision.

C’est aussi plus convenable pour les utilisateurs d’avoir accès à une grande collection centrale de ressources médiatiques plutôt que de devoir parcourir plusieurs petits sites, avec leur façon de faire propre et particulière, pour ne pas dire souvent irritante.

Les compagnies médiatiques feraient mieux, en bout de ligne, de coopérer avec les compagnies technologie et les laisser construire un portail pour visionner leur matériel, comme le font maintenant les compagnies de disque avec iTune de Apple.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Actualité du web, Technologies | Aucun commentaire »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire