Pourquoi n’est-il pas recommendé de faire un site complètement en Adobe Flash?

Les sites faits exclusivement avec le médium Flash ont la facheuse manie de ne pas être en HTML, le language standard pour le web. Ceci encours quelques conséquences: la première est qu’un site en Flash ne collabore pas avec un navigateur web pour la navigation et les fonctions back, forward, bookmarks, history, print, reload, address bar, right-click, copy/paste text, etc. ce qui le rends horriblement peu convivial et ergonomique.

Ensuite, la présentation d’une page en Flash est fixe, elle ne tient pas compte des préférences de l’utilisateur, qui, par exemple, ayant peut-être une vision faible, choisit d’avoir une police de caractère spécifique, avec une grosseur et un contraste plus facile. Aussi, le plug-in nécessaire, même s’il est très populaire, n’est pas offert pour tous les sytèmes d’exploitation et navigateurs web possible, comme Unix, OS/2, Lynx, téléphones cellulaires, etc.

Un autre point, et le pire, selon moi, est que Flash n’est pas indexé, ou du moin, très très faiblement, par les moteurs de recherche. Vous n’apparaîtrez pas, ou très difficilement, dans les resultats de recherche, ce qui affectera grandement le traffic et la popularité de votre site. Si votre site est de nature commerciale, cet aspect est tout simplement prohibitif.

Un projet Flash a aussi trop souvent tendance à être très lourd et long a télécharger, trop long pour ceux, encore nombreux, qui utilisent un simple modem téléphonique. Ce manque de respect cause très souvent une grande perte de clientèle.

En dernier lieu, un site web réalisé en Flash est pour le moin très pénible à mettre à jour et à maintenir pour votre webmaster (surtout si c’est vous), les spécialistes flash coutant aussi très cher. Rajouter des sections, des pages, toutes les activités qui font un site actifs et populaires sont très compliquées.

HTML est à la base un language structurel qui permet à divers produits technologiques comme les navigateurs web, mais aussi, les moteurs de recherche, les systèmes de catalogages comme les bibliothèques, et même les téléphone cellulaire ou les palm pilot, et bien d’autres logiciels qui n’ont pas encore été inventés, de comprendre la nature du document, comme le titre, la méta-informations, un sous-titre, un paragraphe, une liste, une table de données, les liens extérieurs, et ensuite l’afficher selon son choix.

La grande majorité des gens utilisent le web pour trouver de l’information et lire du contenu textuel, et Flash réponds très mal à ces attentes. Les utilisateurs web, ayant des milliers d’alternatives pour tous sujets, sont aussi connus pour avoir un degré de patience, disons, inexistant. Trois secondes de trop pour qu’un menu s’affiche, et vous perdez un utilisateur, même si c’est bien joli.

La seule utilisation viable de Flash selon mon expérience est pour les situations suivantes:

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Conception web, Débutant | 2 commentaires »

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

2 commentaires pour “Pourquoi n’est-il pas recommendé de faire un site complètement en Adobe Flash?”

  1. lana dit: 14 mai 2010 at 11:34

    merci beaucoups pour cet article! car moi meme je débute et on m’as demandée de faire un site entièrement en flash et la…. en lisant votre article, je me rend compte que c’est pas évident!

  2. univ dit: 19 avril 2011 at 8:36

    Cet article n’est plus du tout d’actualité… et même à l’époque il ne l’était pas… les sites en Flash sont bien référencés il suffit de savoir faire, je sais de quoi je parle j’ai de nombreux sites très bien placés à ce niveau, sachant que le backlink est le critère le plus important pour Google plus encore que le site en lui meme… ensuite maintenant la navigation dans Flash peut se faire, un américain a developpé un script permettant de faire précédent/suivant sur un site Flash… enfin la 3d est de plus en plus présente dans Flash donc très très novateur… seul bémol pas affiché sur iPhone donc prévoir un autre site version mobile avec autodétection à l’entrée de votre site pour rediriger sur les mobiles…

Laisser un commentaire