Quels sont les formats graphiques compatibles pour les navigateurs web?

Assurez-vous d’utiliser les formats JPEG, GIF ou PNG pour vos images. Tous les autres formats, comme PICT ou BMP, qui pourrait être lus accidentellement par quelques navigateurs web, ne sont pas standards et donc inadéquats. Information supplémentaire:

  • JPEG est optimisé pour les images avec des milliers de couleurs (comme une photographie ou une image avec des dégradés) mais sa compression est dite à perte, en ce sens qu’une fois compressé, un fichier perds de sa définition et ne peut revenir à la qualité originale. Dans cette situation, une image JPG est moin lourde qu’un GIF.
  • GIF est optimisé pour les images avec 256 couleurs et moins, comme les petits boutons graphiques ou un dessin simpliste. Dans cette situation, une image GIF devrait être moins lourde qu’un JPG. GIF était anciennement un format propriétaire, mais depuis quelques années, il a été relâché dans le domaine public et est maintenant libre d’utilisation
  • PNG, un nouvel arrivant depuis quelques années, est un format open source et standardisé, et pourrait bien devenir le choix privilégié du futur. Il opère en deux modes, le premier étant comme GIF pour les images à couleurs limités, le deuxième étant plus comme BMP, mais beaucoup mieux compressé, avec des images avec des milliers de couleurs et plus. Aussi, PNG n’effectue pas de compression à perte, et peut donc être utilisé pour toutes autres fonctions comme pour l’impression, la photographie digitale, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *