Les conditions d’utilisations des vidéos Youtube et Google Adsense

Google a récemment clarifié sa position par rapport aux vidéos de type youtube qui peuvent être intégrés dans un blog ou un site web, ce qui peux être une mauvaise nouvelle pour les webmasters qui se spécialisaient exclusivement dans se type de contenu, et qui, avouons-le, ont surement fait assez d’argent depuis, et ce, assez facilement.

Leur politique originale était contre la diffusion de vidéos, qui sont protégés par les droits d’auteurs, avec leurs publicités Adsense, mais ils n’appliquaient pas vraiment ce principe contre les utilisateurs. C’est présentement chose du passé. Les conditions d’utilisation de Youtube sont maintenant claires, un webmaster ne peut plus construire un site web autour de la simple exploitation de ces vidéos.

Dans quelles mesures puis-je utiliser le site YouTube à des fins commerciales ?

Nous avons récemment mis à jour nos conditions d’utilisation pour clarifier l’utilisation qui pouvait être faite du site Web et du lecteur intégrable YouTube. Notre but n’est pas de vous empêcher de mettre occasionnellement dans votre blog une vidéo YouTube qui vous fait réagir ou que vous souhaitez partager. Ce, même si votre blog contient de la publicité. Toutefois, nous souhaitons que nos conditions d’utilisation s’appliquent, par exemple, à un site Web qui ne contiendrait que des vidéos YouTube et créé uniquement pour générer des recettes publicitaires.

Comme on peut le voir, il ne suffit plus d’amasser un paquet de vidéos et d’exploiter ceux-ci pour rentabiliser un site, ce que je pense être assez sensé. Google Adsense permets quand même l’intégration de leurs vidéos si ils ne sont pas le thème principal du site, comme dans le cas, par exemple, d’ajout de matériel multimedia à un article qui contient Adsense, mais avec quelques conditions:

Also, keep in mind that publishers may not place AdSense ads on pages involved in the unauthorized distribution of copyrighted materials. Unauthorized copyrighted materials include music, movies, images, or any other copyrighted material that the publisher does not own or license from the copyright owner.

Dans le cas ou une page contient de la publicité, il faut rester vigilant et ne pas intégrer de vidéos dont vous n’avez pas la permission des droits d’auteur. Les vidéos amateurs ou créés pour la diffusion sur youtube sont acceptés, mais pas ceux qui enfreint les droits d’auteurs d’une personne ou compagnie qui n’a pas donné sa permission à youtube, comme c’est souvent le cas pour un bout de film ou une émission de télévision qu’ils n’ont pas encore retiré.

En conclusion, il n’est plus possible de créer des sites vidéos youtube en conjonction avec Adsense, mais on peut intégrer les vidéos youtube pour enrichir une page existante qui contient Adsense si les droits d’auteurs le permettent et la nature du site n’est pas exclusivement la diffusion de vidéos youtube.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Actualité du web, Rentabilisation | Aucun commentaire »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire