Convertir les nombres en prix avec PHP

Il arrive parfois que les nombres d’une base de donnée ou d’un fichier ne soit pas formattés correctement pour être affichés comme prix dans un site web. Soit qu’il manque les décimales, ou parfois le nombre est difficile à lire sans espace entre les milliers et les centaines. PHP contient une fonction pratique qui nous permets de formatter et afficher correctement ces nombres pour une lecture plus facile. La fonction est number_format().

Dans mon cas, je devais afficher des prix avec des décimales même lorsque le nombre était rond, c’est-à-dire, sans décimales, comme suit: 54 alors que je voulais 54.00. J’ai pu forcer l’affichage des décimales avec la fonction suivante:

number_format($prix, 2, '.', ' ')

Le chiffre 2 indique le nombre de décimales voulues, le point qui suit est le symbol de séparation voulu, et l’espace entre guillement qui suit indique le format voulu pour séparer les chiffres en milliers des chiffres en centaines, une façon courante dans le monde francophone de faciliter la lecture du prix. Le monde anglophone a plus l’habitude de séparer le nombre avec des virgules.

La ligne de code finale ressemblait à quelque chose comme ça:

echo number_format($prix, 2, '.', ' ') . "$";

Ce qui convertit, pour prendre notre exemple, 54 en 54.00$.

Pour plus de détails, voir: number_format – Formate un nombre pour l’affichage [php.net]

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Programmation web | Aucun commentaire »
Les tags de cet article:

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire