Qu’est-ce qu’un expert en référencement?

L’industrie des experts en référencement pour les moteurs de recherche (aussi appelés experts en positionnement, ou SEO, en anglais, pour Search Engine Optimisation) est divisée en deux camps qui sont appelés « White Hats » et « Black Hats ».

Le premier camps est composé d’individus qui cherchent à optimiser au maximum le potentiel d’un site web pour atteindre une bonne position dans les résultats de recherche avec des mots-clés populaires dont il offre sincèrement de l’information valable pour les chercheurs, tout en respectant les guides de pratiques, offerts par les compagnie de recherche eux-mêmes, qui énumèrent les activité illicites. Voici celui de Google et Yahoo!.

En d’autres mots, ils ne font rien qui relèvent de la pure manipulation non acceptable et qui, sans aider les visiteurs, n’existe que pour aquérir un maximum de traffic. Les pages sont crées en premier lieu pour les utilisateurs.

Le camps des « Black Hats », lui, fait tout ce qui lui est en son pouvoir technique pour exploiter l’algorithme de recherche des moteurs afin d’attirer un traffic sans se questionner sur la valeur de leurs sites pour les visiteurs, ou du moin, sans offrir un contenu qui mérite réellement un positionnement privilégié. Ils créent des pages pour les moteurs de recherche en premier, et les utilisateurs, en second. Ils vont utiliser le « cloaking », qui consiste à montrer un contenu textuel différent à l’indexeur de Google qu’aux visiteurs, un contenu bien évidemment optimisé pour certain mots-clés qui ne fait pas de sens pour un lecteur humain. Ils vont répéter incessamment ces mots-clés dans des régions cachées d’une page. Ils vont créer des centaines de pages similaires, toutes pour capturer certaines tournures de phrase différentes de certain sujet. Et j’en passe.

Ces gens font pour la plupart partie d’un commerce à très court terme qui cherche le gain facile. Toutefois, les inspecteurs des compagnies de recherche finissent par bannir ces sites (souvent alertés par les compétiteurs) de leur résultats puisqu’ils les polluent et frustrent les chercheurs avec des sites inutiles.

Si vous cherchez un expert en référencement, soyez bien sûr dans quel camps il se situe parce qu’il pourrait bien donner un coup de pouce à la popularité de votre site pendant un certain temps, mais lorsque les moteurs de recherche finiront par bannir votre site, votre traffic disparaîtra complètement et votre nom de domaine perdra beaucoup de valeur.

Si vous engagez un expert en référencement, assurez-vous qu’il obéit aux lignes de conduites proposées par les moteurs de recherche. Voici quelques pratiques illicites que des spécialistes en référencement pourrait vous imposez lors de l’emploi de leurs services, et qui pourraient faire bannir votre site par Google:

Google Information for Webmasters
Don’t participate in link schemes designed to increase your site’s ranking or PageRank. In particular, avoid links to web spammers or « bad neighborhoods » on the web as your own ranking may be affected adversely by those links.

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Débutant, Référencement (SEO) | Aucun commentaire »

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

Laisser un commentaire