Comment promouvoir mon site web une fois réalisé?

La première étape, et la plus importante, est d’enregistrer votre site auprès des moteurs de recherche majeures (Google, MSN Live Search, Yahoo!), ainsi que les annuaires DMOZ et Yahoo!. Il faut parfois attendre plusieurs mois, sinon des années, pour être inscrit dans ces annuaires, et tous les sites ne sont pas nécessairement acceptés, alors il faut prendre soin de compléter cette étape le plus tôt possible, et de l’oublier par la suite. Si votre inscription à ces annuaires est cruciales, vous pouvez toujours payer pour y être enregistré.

Ensuite, il faut signaler sa présence auprès des répertoires et annuaires secondaires et locaux qui partage un thème pertinent avec votre site. Pour les trouver, faites une recherche avec Google Canada Français ou Google France pour « annuaire » et ajouter le mot-clé qui définit votre site, par exemple, « annuaire souliers ». Si votre site est un blogue, cherchez les annuaires de blogs et inscrivez l’adresse de votre flux RSS.

Si vous connaissez des propriétaires de sites web, demandez leur de faire un lien vers votre site, surtout s’ils ont des pages de liens favoris. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez toujours explorez une liste de sites complémentaires dans les annuaires importants et secondaires, et demandez poliment, par leur voie de contact naturelle (suivez leurs indications, ne spammez pas ou vous encourez le risque d’avoir des plaintes à votre sujet et vous pourriez perdre votre compte avec votre serveur), de faire une échange de liens si ceux-ci ont un bénéfice réciproque.

Une autre façon de trouver des sites qui pourraient partager une intérêt commun avec le vôtre est de faire une recherche avec votre mot-clé principal et d’explorer les sites qui se positionnent avantageusement dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez aussi examiner les liens entrant avec Yahoo! Site Explorer vers les sites populaires pour votre thème.

Après les annuaires et les sites complémentaires, les sites de type web 2.0 sont aussi à considérer pour ajouter un lien vers le vôtre, tel que: wikipedia, del.icio.us, stumbleupon, myspace, facebook, etc.

Les sites sociaux tels que les forums de discussion ou Yahoo! Answers peuvent aussi s’avérer un terrain riche en référence et promotion. Choisissez un forum important relié à votre thème, inscrivez-vous pour y participer de façon sérieuse et insérer un lien vers votre site dans votre signature pour chaque message. Dans tous les cas, évitez à tout prix la tentation de spammer ces sites web, cela ne vous apportera rien de bon, et peut-être même, un peu de mauvais.

J’ai récemment découvert un vieux message de forum en anglais qui énumère les grandes techniques de promotions virales, même s’il est un peu daté (2002!), les bases fondamentales fonctionnent toujours: The Mostly Viral Top Traffic Alternatives to Search Engines List [en]

Si les étapes précédentes ne suffisent pas à amener le trafic que vous espérez, vous pouvez toujours promouvoir votre site à partir des programmes d’annonces et placements payés avec les moteurs de recherche, comme Google Adwords. Ces annonces apparaissent lorsque les mots-clé que vous aurez choisis pour définir vos services seront inscrits par les chercheurs et vous apparaitrez proche des résultats. Avec ces programmes, vous ne payez que si les utilisateurs cliquent et viennent à votre site.

Vous pouvez aussi considérer des trucs de marketing plus conventionnels, comme un concours avec quelques prix intéressants (une collection amazon.com de livres sur votre sujet, par exemple), ou si vous avez les connaissances techniques nécessaires, la création d’un outil en-ligne gratuit qui amènera beaucoup de liens naturels.

Tout cela peut paraître un peu difficile et même ennuyant, mais c’est la réalité hyper compétitive du monde web, tous projets avec un potentiel sérieux va toujours exiger des efforts, comme dans n’importe quelle autre sphère commerciale de ce monde. Ce pourquoi on avise toujours de faire des sites sur des sujets qui vous intéressent réellement, sinon ça devient laborieux après quelques temps.

Bonne chance!

Pour en savoir plus sur la création de sites populaires, référez-vous à l’article: Votre site web souffre d’un faible trafic?

Partager cet article:

  • del.icio.us
  • Facebook
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn

Catégories: Débutant, Promotion, Référencement (SEO) | 2 commentaires »

Note: Merci pour vos commentaires, j'apprécie ceux qui partagent leurs avis et leurs expériences de webmestre, ou s'il y a lieu, indiquent une erreur dans mes tutoriels, mais je ne peux évidemment pas faire de support technique pour votre site, alors veuillez éviter d'en faire la demande dans cette section.

2 commentaires pour “Comment promouvoir mon site web une fois réalisé?”

  1. thomaskiler dit: 13 décembre 2008 at 19:58

    aucun commentaire a faire pour se site il est bon il explique trais bien se qu’il faut faire j’adore j’aime bien se site je voudrait bien avoir son graphisme html pour le maitre sur mon site sérieusement c’est un trait bon site pour tout les débutants superbe (http://perdre-du-poid.blogspot.com/) merci a trait bientôt

  2. Deliceweb dit: 22 mars 2009 at 8:00

    Superbe sujet exposé et des réponses complètes précises et très pertinente.

Laisser un commentaire